Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tisserande
29 novembre 2011

Et tu fais quoi dans la vie ?

Parce que je cherchais des infos sur la culpabilité face au chômage (ou la recherche d'emploi non résolue), je suis tombée sur ce très beau blog qui à mon sens résume les situations farfelues auxquelles j'ai eu moi aussi à faire. Alors jetez-y un coup d'oeil.

Mais pour en revenir au sujet principal, cette question de la culpabilité me taraude et je me demande souvent si d'autres la vivent aussi : coupable de sortir alors que d'autres travaillent, de se faire plaisir, de prendre son temps ou juste de lire un bouquin. Bref coupable d'être au chômage.

Dans tous les cas, moi, je ne me la pose pas cette question, je ME sens coupable. Je n'ai pas demandé à être au chômage, j'en suis consciente mais certaines situations mettent sérieusement la pression.

Vous voulez des exemples ? 

1° En famille, à table pour une fête quelconque à laquelle vous auriez souhaité échapper mais qui était obligatoire, votre tante (que vous n'avez pas revue depuis X années) vous raconte que ses enfants ont tous des postes merveilleux et que son dernier (si grand, si fort, si intelligent) fait des études pour travailler pour LA compagnie du moment.

2° Que dire de cette votre sœurette à qui vous changiez les couches qui vient de décrocher un boulot « totalement délire » (et vous le fait savoir) alors que vous cherchez depuis près de six mois ?

3° « Tu sais j'ai regardé et y'a plein d'annonces de boulot dans ta branche »

4° Pire encore est la réunion d'anciens élèves (à laquelle je ne vais pas parce que là c'est pas obligatoire). Après vous avoir expliqué qu'il/elle vivait dans une grande maison avec un(e) conjoint(e), un chien, une piscine et une ribambelle d'enfants (je n'ai rien contre les clichés), survient toujours la même question « Et toi alors ? »

A la fin de chaque situation, vous savez pertinemment que le moment (pénible et ô combien humiliant) où votre interlocuteur se retournera vers vous pour vous interroger sur votre situation viendra.

On peut être cynique, sarcastique ou jouer l'humour, et puis on se ravise, on se dit que ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Demain est un jour meilleur.  

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tisserande
  • Parce qu'une Tisserande tisse le fil mais aussi des liens, cet endroit est la fenêtre sur la vie d'une apprentie couturière qui souhaite partager des liens, des humeurs et des morceaux de vie. Bonne lecture à vous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Tisserande
Archives
Publicité