Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tisserande
12 décembre 2011

Dessiner son patron: du patron à la toile

Depuis plusieurs mois, je n'avais plus de machine à coudre. Je me suis donc "rabattue" sur le patronage. J'aime beaucoup mais il me manque quand même certaines bases. Rigueur, patience, précision, se sont les outils indispensables. 

J'ai commencé par dessiner le patron grâce à ce livre que j'ai acheté 5€ dans une brocante. Un peu fastidieux vu mon peu de matériel mais ça allait.

DSCN0087

Depuis que j'ai ma nouvelle machine, j'ai entamé mon corsage type ou corsage de base. Autrement dit ma deuxième peau en tissu qui me servira pour les prochaines réalisations sans devoir acheter les patrons de magazines. Si on est pas trop dans la norme, genre un mini 34 sans poitrine comme moi, c'est super pratique et ça fait travailler les neurones. En revanche, ça prend deux, voir trois fois plus de temps selon les modèles, qu'en recopiant nos magazines préférés. 

Ensuite réalisation grandeur nature, c'est ce qu'on appelle la toile. On vérifie, coupe, ajuste (pas besoin dans mon cas) et enfin réajuste sur le patron papier. Dans la plupart des cas (voir tous) il faut tout redécoudre pour pouvoir faire des modifications précises. 

Sur le net, il y a beaucoup de tutos et de méthodes différentes. Pour ma part, j'aime êre hyper précise alors certaines méthodes me conviennent moins. De plus, si la toile me va du premier coup, c'est largement suffisant.

Dans les livres et sur le net il n'est pas précisé mais je recommande comme l'a fait LaBobine d'ajouter une fermeture éclair assez longue à sa toile. La mienne était un peu petite alors j'ai un peu galéré. 

Toile de corsage terminé, il ne reste plus qu'à commencer ma robe du moment : une robe droite à découpe princesse en velour cotelé...Beaucoup de boulot en perspective : travail de pinces, d'entoilage, doublure...

Bref rendez-vous au prochain poste

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tisserande
  • Parce qu'une Tisserande tisse le fil mais aussi des liens, cet endroit est la fenêtre sur la vie d'une apprentie couturière qui souhaite partager des liens, des humeurs et des morceaux de vie. Bonne lecture à vous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Tisserande
Archives
Publicité